Services
Services vétérinaires
Heures d'ouverture de la clinique
Lundi : 8 h - 20 h
Mardi : 8 h - 20 h
Mercredi : 8 h - 20 h
Jeudi : 8 h - 20 h
Vendredi : 8 h - 17 h
Samedi : 9 h - 13 h
Dimanche et fériés : Fermée
Examen annuel
Même si votre animal n’a pas besoin de vaccins chaque année, il est recommandé de le faire examiner quand même par votre vétérinaire sur une base annuelle.
D’abord, les chiens et les chats vieillissent plus rapidement que l’humain, donc plusieurs changements peuvent s’opérer en une seule année, voire en quelques mois. Ensuite, les animaux excellent dans l’art de camoufler les symptômes associés à diverses maladies et l’examen physique peut nous aider à les détecter plus précocement.
Pourquoi les vaccins (même les rappels mensuels) doivent être accompagnés d’un examen ?
L’examen nous permet de s’assurer que votre animal est en santé. S’il couvre quelque chose, le vaccin devra être reporté à défaut de ne pas être efficace (voire de s’avérer nuisible), car le système immunitaire combat déjà une infection.
Avant l’examen, l’observation
Avant même de commencer l’examen, votre vétérinaire observe votre animal. Il regarde sa posture, sa démarche, son comportement, son état de chair, la qualité de son pelage… Il peut ainsi détecter une raideur, une boiterie, doser son niveau d’anxiété, etc. Tout au long de l’examen, votre vétérinaire vous posera des questions sur le mode de vie de votre animal, son alimentation, son appétit, des changements dans ses habitudes ou s’il vomit ou urine plus souvent, etc. Toutes ces questions lui permettront de se faire une première idée sur l’état de santé de votre animal et de l’aider à détecter des signes de maladies. À chaque visite, votre animal est pesé et son état de chair est évalué en palpant ses côtes et sa colonne vertébrale. Ceci nous permet de suivre ses variations de poids au fil de sa croissance, puis de ses étapes de vie.
Examen complet
Ensuite, on examine votre animal de la tête à la queue de façon à ne rien manquer :
- Les oreilles, les yeux et le nez pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’infection ou d’autres anomalies. Un examen plus en profondeur des oreilles peut être fait avec un otoscope pour vérifier le tympan et le canal auriculaire. Les yeux seront examinés à l’aide d’une lumière pour détecter des problèmes, tels des cataractes.
- La gueule est très importante à examiner : les animaux souffrent souvent de maladie dentaire puisqu’ils n’ont pas droit à un brossage de dents 3 fois par jour, comme nous. Des dents peuvent être déchaussées ou fracturées. Ces dents sont douloureuses et nécessiteront un traitement. Un détartrage pourra vous être proposé.
- On examine tous les nœuds lymphatiques (ganglions) qui sont le reflet du système immunitaire de l’animal. S’ils sont anormalement gros, cela peut indiquer la présence d’une maladie.
- On ausculte le cœur et les poumons à la recherche de bruits anormaux.
- On palpe l’abdomen pour déterminer la grosseur des reins, du foie, le contenu intestinal, rechercher des effets de masse ou de l’inconfort qui pourraient nous indiquer la présence d’anomalies.
- On palpe les articulations, en jeune âge pour déceler la présence d’anomalie congénitale et chez les animaux plus âgés pour détecter des signes précoces d’arthrose.
- On examine le pelage, la peau, l’espace sous et entre les orteils et la base des griffes, à la rechercher de rougeurs, de pellicules, de bosses, de parasites externes, de petites plaies, de boutons, etc. Les problèmes de peau sont fréquents chez les animaux.
- On vérifie les glandes anales qui peuvent être problématiques chez certaines races de chien.
- On prend la température, surtout avant un vaccin, car en cas de fièvre, on n’administrera pas le vaccin.
- Chez les chiots mâles, on s’assure de la présence des deux testicules, car leur absence peut être problématique.
- Chez les mâles entiers et les chiens âgés, on palpe la prostate.
- Chez les femelles entières, on vérifie la vulve pour des signes de chaleur.
L’examen physique permet au vétérinaire d’avoir une idée générale de l’état de santé de votre animal. Toutefois, dans certains cas, surtout chez les animaux malades ou plus âgés, le vétérinaire aura besoin de tests supplémentaires pour établir son diagnostic (bilan sanguin, analyse d’urine, radiographie, examen au microscope d’échantillons prélevés sur la peau, envoi de tests en laboratoire extérieur, etc.) Si vous visitez votre vétérinaire pour un problème en particulier, il se concentrera davantage sur cette partie du corps. Toutefois, il s’assura que le reste est normal, car parfois plus d’une condition peuvent être présentes.
Vaccins
Les vaccins sont importants dans notre société moderne. Autant chez l’humain que chez les animaux, ils ont permis d’éradiquer ou de diminuer l’incidence de plusieurs maladies. Toutefois, il est important de suivre les recommandations du fabricant ou de faire des dosages d’anticorps pour s’assurer de leur efficacité.
Les vaccins contiennent des particules de virus ou de bactéries qui sont soient « vivants » ou « tués ». Les virus vivants sont atténués de manière à ne pas causer la maladie chez l’animal. Les particules vivantes ou tuées vont servir à stimuler le système immunitaire afin que les cellules immunitaires produisent des anticorps contre les virus et les bactéries.
Pourquoi mon animal doit subir un examen lors de ses vaccins ?
L’examen nous permet de nous assurer que votre animal est en santé. S’il couvre quelque chose, le vaccin devra être reporté à défaut de ne pas être efficace (voire nuisible) car le système immunitaire combat déjà une infection.
Pourquoi mon animal doit-il avoir des rappels de vaccin?
Premièrement, le système immunitaire des jeunes chiots et chatons n’est pas suffisamment développé pour produire des anticorps sur une durée prolongée. Habituellement, on considère qu’ils en ont la capacité autour de 12-16 semaines. Toutefois, avant l’âge de 16 semaines (4 mois), ils peuvent contracter plusieurs maladies, surtout celles pour lesquelles le vaccin de base peut les protéger efficacement. Ils doivent donc quand même recevoir des vaccins, mais avec des rappels.
À l’âge de 1 an, votre animal aura des rappels pour tous les vaccins reçus lorsqu’il était chiot ou chaton afin de s’assurer que l’immunité se poursuive au fil du temps. Par la suite, les vaccins seront administrés à chaque année ou aux 3 ans. Souvent, les vaccins contre des bactéries doivent être reçus annuellement puisque l’immunité contre les bactéries est souvent de moins longue durée.
Réactions post-vaccinales
Les réactions post-vaccinales sont beaucoup plus rares que la croyance générale peut le laisser croire. En plus, le risque que votre animal développe une maladie s’il n’est pas vacciné est beaucoup plus grand que celui de développer une réaction post-vaccinale. Les réactions les plus fréquentes sont un inconfort au site d’injection et votre animal peut se sentir abattu pendant 24 heures. Certains animaux peuvent présenter une légère fièvre dans les 24 heures suivant la vaccination. Dans de rares occasions, certains animaux présenteront de la diarrhée ou des vomissements dans les 24 heures suivant la vaccination.
Les réactions les plus sévères sont les plus rares. Il s’agit du choc anaphylactique et des enflures au niveau de la tête, des yeux, du nez ou de la gueule. Ces réactions se produisent généralement dans les 15 minutes suivant la vaccination et peuvent être contrôlées par un médicament (par voie orale ou par injection).
Assurez-vous d’avertir votre vétérinaire si votre animal fait une réaction à la suite d’un vaccin. Il pourra juger avec vous si l’on décide de ne pas vacciner ou si l’on doit au préalable administrer par voie orale un mécicament (Benadryl) avant les vaccins. Les vaccins peuvent aussi être espacés sur plusieurs semaines chez les animaux à risque, plutôt que d’être administrés lors d’une seule visite.
Pour en connaître davantage sur les maladies et les vaccinations féline et canine, visitez la page Les vaccins : parce qu'il vaut mieux prévenir que guérir ou l'une des pages Web suivantes : www.infovet.com (chats) | www.infovet.com (chiens).
Médecine
Notre clinique vétérinaire est équipée d'un laboratoire interne complet (hématologie, biochimie, électrolytes, progestérone en 2 heures) ainsi que d'outils diagnostics à la fine pointe de la technologie (échographie, radiographie digitale, tonométrie, pression sanguine).
Chirurgie
La Clinique Maguire possède tout ce qu'il faut pour effectuer des chirurgies au laser, des chirurgies de routine (onyxectomie féline, hystéro-ovariectomie et castration féline et canine), des chirurgies des tissus mous ainsi que des chirurgies esthétiques.
Anesthésie
L’anesthésie est souvent la plus grande crainte du propriétaire. Malheureusement, aucun vétérinaire (comme les médecins humains) ne peut garantir un risque zéro lors d’une anesthésie. Par contre, il faut savoir que les techniques employées sont très sécuritaires.
- Examen complet par le vétérinaire avant l’anesthésie.
- Les drogues utilisées sont choisies en fonction du patient. Certaines drogues sont réversibles, c’est-à-dire que grâce à une seconde injection, il est possible d’en annuler l’effet en cas d’urgence.
- Le cœur, les poumons, la pression artérielle et le pouls sont monitorés tout au long de la procédure, ce qui nous permet de réagir plus rapidement en cas de problème.
- Un bilan sanguin peut être fait avant la procédure afin de s’assurer que les reins et le foie (organes importants pour l’anesthésie) sont normaux.
- Les animaux sont intubés (tube dans la trachée) et reçoivent de l’oxygène mélangé à des gaz anesthésiants.
- Notre personnel est formé pour réagir en cas d’urgence.
- Les animaux sont installés sur des tapis chauffants pour qu’ils conservent leur température normale.
- Les patients sont sous surveillance tant qu’ils ne sont pas complètement réveillés.
Tout est mis en œuvre afin que l’anesthésie se passe bien.
Dentisterie
Nous possédons un équipement complet avec haute vitesse, détartrage, détarteur ultra-son, polisseur, radiographie dentaire numérique, restauration dentaire et pulpotomie partielle; tout pour que le sourire de votre animal soit des plus brillants!
Reproduction
La Clinique Maguire propose un service d'insémination artificielle naturelle, par endoscopie transcervicale (nouveau!) ou par chirurgie, avec semence fraîche ou congelée. Récolte de semence fraîche pour envoi. Collecte de semence pour congélation et entreposage. Tests sanguins en clinique pour déterminer l'ovulation (progestérone) – Résultats en 2 heures seulement.
Acupuncture
La Clinique Maguire propose un service d'acupuncture pour animaux (aiguilles, électro-acupuncture, homéo-puncture, aqua-puncture).
Évaluation PennHIP
Évaluation radiographique des hanches pour évaluer la laxité et ainsi prédire les risques d'osthéoarthrose.
Services divers
Nourriture
Nous garantissons à nos clients de la nourriture vétérinaire haut de gamme et spécialisée.
Purina PVD, Hills PD, Royal canin
Accessoires
Venez visiter notre boutique. Vous y trouverez litières, colliers, laisses, jouets, coussins et plus encore.
Pension
Notre pension inclus 3 sorties par jour, 30 minutes de jeux, beaucoup d'amour et une surveillance médicale si nécessaire.
Garderie de jour
Notre garderie inclue 3 sorties par jour et 30 minutes de jeux.
Toilettage
Nous serons ravis de refaire une beauté à votre animal. Sur rendez-vous: 418 527-5550
Cours de maternelle et base
Les cours de maternelle apprennent aux chiots de 3 à 6 mois à socialiser en plus de leur offrir une éducation pour bien vivre en société. Les cours de base permettent de poursuivre le dressage et l'éducation.
NOUVEAU : Doga
La Clinique Maguire offre maintenant des cours de yoga maître-chien.
Visitez la page Doga pour plus de détails.
Location de salle
Possibilité de location de salle pour évaluation de chiots (avec ou sans évaluateur) ou conférence.

